PARC DES ATELIERS - LUMA ARLES
Nature de l’opération
Au coeur du Parc des Ateliers, ancienne friche industrielle de 11 ha autrefois occupée par la SNCF, réalisation du Bâtiment Ressource de LUMA Arles. Cette construction hors-norme de 56 m de hauteur s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation du site lancé par Maja Hoffmann, mécène, collectionneuse et présidente de la Fondation LUMA, pour créer à Arles une plate-forme culturelle présentant les différentes activités de la Fondation qui produit, soutient et participe à des projets artistiques exigeants qui œuvrent à une meilleure compréhension des problèmes liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.
L’opération a obtenu la certification BREEAM® Bespoke 2016 niveau Very Good.L’opération comprend la réalisation de la structure et des corps d’état architecturaux, mais également la synthèse générale du chantier et le pilotage des entreprises.
Le bâtiment de 10 étages, couvert d’une façade constituée d’inox et de panneaux béton imitant la pierre, est entouré à sa base d’une rotonde en verre de 56 m de diamètre pour 16 m de hauteur sur les 3 premiers niveaux, soit 3 850 m2 de surfaces vitrées. Il est posé sur un socle de béton semi-enterré (13 000 m2) de 8 m de haut. L’édifice abritera des salles d’exposition et de séminaires, des ateliers d’artistes, des bureaux, des restaurants et des bibliothèques, etc.
Dessiné par l’architecte Frank Gehry, le Bâtiment Ressource aux facettes irrégulières s’inscrit dans le même registre créatif que la Fondation Louis Vuitton mais relève d’une complexité constructive différente. Autour d’un noyau béton intégrant les ascenseurs, des planchers « pétales » sont soutenus par une charpente métallique. Le parti architectural veut qu’aucun niveau ne soit semblable à un autre. Les planchers arborent tous une forme différente, chaque poutre et chaque poteau de la structure présentent donc des orientations distinctes. La maquette numérique s’est imposée comme un outil indispensable pour mener ce chantier qui représente un véritable défi sur le plan architectural, technique et sur celui de l’innovation.Localisation
ARLESPrestations
Etudes EXE Béton arméMaître d’ouvrage
FONDATION LUMAMaîtres d’œuvre/architectes
GEHRY PARTNERS,
STUDIOS ARCHITECTURE,
T/E/S/S, TERRELL, SETECSurface
30 000 m²Année de réalisation
2015 – 2019