BATIMENT REACTEUR TOKAMAK ITER
Nature de l’opération
Dans le cadre du programme de recherche ITER – International Thermonuclear Experimental Reactor – construction du bâtiment réacteur Tokamak et conception-construction de 8 bâtiments annexes (marché TB03), implantés sur une plate-forme de 42 hectares sur le site du CEA à Cadarache.
Plus grande installation expérimentale de fusion nucléaire au monde, ITER constitue un exemple unique de coopération internationale dans le domaine énergétique. Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion, qui pourrait devenir la nouvelle source d’énergie durable du futur à l’échelle industrielle.
Le complexe Tokamak se compose de trois bâtiments dont le principal sur 7 niveaux y compris 2 enterrés est destiné à abriter le réacteur Tokamak, cylindre de 28 m de diamètre, 29 m de hauteur et pesant 23 000 t. Deux bâtiments annexes lui sont accolés : l’installation Tritium destinée à la production du plasma pour alimenter le réacteur et le bâtiment Diagnostics. L’ensemble représente une structure en béton armé de 120 m de long sur 80 m de large et 80 m de hauteur (60 m au-dessus de la plate-forme) pour un poids total de 400 000 t équipements compris.
Les autres bâtiments comprennent le Hall d’Assemblage du réacteur, de 60 m de hauteur en charpente métallique avec quatre ponts roulants dont les deux principaux d’une capacité de levage de 750 t chacun et divers bâtiments industriels. Le marché comprend également des portes nucléaires de grandes dimensions (4 x 4 m, 40 t) antiradiations et résistant aux surpressions.
Cette opération hors normes par ses dimensions et sa complexité se caractérise également par la réalisation des travaux simultanément à la conception du réacteur et de ses équipements et par des procédures de contrôle très rigoureuses à toutes les étapes du chantier. De plus, le Service Béton de VINCI Construction France a mis au point des formulations spécifiques à base de ciment et de laitier moulu en forte proportion (bétons à haute performance et faible exothermie, déclinés en versions BAP et béton lourd à base de magnétite ainsi qu’un béton lourd fortement boré) via des études de laboratoire permettant d’optimiser l’impact environnemental du béton, sa durabilité et sa performance économique.
Localisation
SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE (Bouches-du-Rhône)
Prestations
Etudes EXE Béton armé
Maître d’ouvrages
FUSION FOR ENERGY (F4E)
Maîtres d’œuvre/architecte
FUSION FOR ENERGY (F4E)
Surface
420 000 m²
Années de réalisation
2013 – 2021