CITE DU VIN
Nature de l’opération
Réalisation d’un musée dédié à l’univers du monde viticole, situé au bord de la Garonne à l’entrée de la ville de Bordeaux dans le secteur des Bassins à flot. La Cité du Vin, ouverte au public depuis le 1er juin 2016 et accueillant plus de 400 000 visiteurs par an, a pour objectif de faire découvrir et partager la culture millénaire de la vigne et du vin à un public international, et contribuer à protéger et transmettre ce patrimoine immatériel universel.
L’opération de 13 350 m2 de surface s’inscrit dans une démarche HQE®. Le marché porte sur le lot fondations, gros œuvre, charpente, clos couvert.Cet édifice hors norme à l’architecture audacieuse et emblématique se caractérise par une forme singulière évoquant le mouvement du vin qui tourne dans un verre. Alliant le béton (9 000 m3), le bois et une vêture en verre et aluminium, il se compose d’une tour de 55 m de hauteur comprenant dans sa partie supérieure un restaurant panoramique (7ème étage) et un belvédère (8ème étage), au pied de laquelle s’enroule un tore (moulure ronde et recourbée sur elle-même) abritant le parcours de visite immersif et interactif dont un espace d’exposition permanente de 3 000 m2 à travers 19 modules thématiques, une salle d’exposition temporaire de 846 m2, 3 salles de dégustation, un auditorium de 250 places, des salons de réception modulables (de 300 à 400 personnes), un salon de lecture avec plus de
2 000 ouvrages, une boutique au RdC ainsi que deux espaces de restauration en RdJ.
L’ouvrage de 80 m de longueur est constitué d’une charpente en bois lamellé-collé spectaculaire pour laquelle Arbonis a été récompensée par le Prix spécial Bâtiment d’Exception lors de l’édition 2017 du Prix national de la Construction Bois. Les 574 arcs de bois français, chacun de forme unique, se prolongent par un mouvement ascendant dans la tour jusqu’à l’étage du belvédère, par 128 épines lamellées collées différentes culminant jusqu’en haut de la tour, et impulsant une torsion à l’ensemble en enlaçant les différents étages. Les 4 000 panneaux contreplaqués extérieurs taillés sur mesure forment la coque, support pour l’isolation et l’étanchéité. L’enveloppe est quant à elle constituée de panneaux en verre (2 235 m2) et de 2 500 panneaux en aluminium. L’ouvrage repose sur 300 pieux en béton de 50 à 120 cm de diamètre, ancrés jusqu’à 30 m de profondeur.
Le recours à la maquette numérique a permis de répondre à ce défi constructif.Localisation
BORDEAUXPrestations
Etudes EXE Béton arméMaître d’ouvrage
Ville de BORDEAUXMaîtres d’œuvre/architectes
XTU Architects (Anouk LEGENDRE
et Nicolas DESMAZIERES),
CASSON MANN (Scénographie),
SNC LAVALIN, RFR (Façades),
PEUTZ (Acoustique),
LE SOMMER ENVIRONNEMENTSurface
11 175 m²Année de réalisation
2013 – 2016