HOPITAL EUROPEEN
Nature de l’opération
Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, construction d’un pôle hospitalier regroupant les deux anciens établissements Ambroise Paré et Paul Desbief au cœur du nouveau quartier Euroméditerranée.
D’une capacité d’accueil de 530 lits et doté des équipements de soins les plus performants, l’Hôpital Européen comprend 6 niveaux en superstructure (R+5) sur 2 niveaux de parking abritant 630 places et un niveau partiellement enterré dédié aux activités logistiques. Il s’organise autour de trois grands blocs articulés autour d’une « rue médicale » en forme d’équerre.
Il propose plus de 50 spécialités en chirurgie, médecine et consultations paramédicales et comprend 28 salles d’opération, 2 IRM et 2 scanners, une zone balnéothérapie (piscine de 6 x 18 m), une pharmacie et des laboratoires, etc.
L’Hôpital Européen est l’un des premiers établissements de santé privés à être certifié HQE® (ex : 700 m2 de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire, toiture végétalisée…).
L’opération comporte plusieurs particularités techniques telles que l’utilisation de béton lourd à base de magnétite pour le bunker de radiothérapie (plafond de 2 m d’épaisseur supporté par 6 poteaux de 2 x 2 m), la réalisation de poteaux inclinés de grande hauteur (9 m), la construction de dalles sur ressorts pour la réception des groupes électrogènes et des groupes froids, etc.
Le projet a été primé au niveau régional au concours de la Clé d’Or 2015 de l’entreprise générale créé par EGF-BTP.Localisation
MARSEILLE
Prestations
Conception + études d’exécution
Maître d’ouvrages
Fondation Hôpital AMBROISE PARE
Maîtres d’œuvre/architecte
Cabinet RIGAL et BARGAS, CARTA-Associés, ARTELIA
Surface
52 400 m²
Années de réalisation
2009-2013